top of page

Impacter son audience comme un orateur TEDx

Dernière mise à jour : 24 avr.

Depuis des années, j'adore regarder et écouter des vidéos TEDx. Quasiment à chaque fois, les mots impactent ma vision des choses et donc, ma vie.


J'ai décidé il y a quelque temps de rejoindre l'aventure TEDx Nantes et de coacher les orateurs, pour entrer dans les coulisses et m'immerger dans ce qui rend ces talks aussi magiques.


Je vais te partager 3 ingrédients qui me semblent essentiels et que tu pourras t'approprier afin d'impacter ton audience. Tous basé sur le pouvoir du storytelling !




L'authenticité et la vulnérabilité


La magie des talks TEDx réside souvent dans l'authenticité et dans la vulnérabilité des orateurs. Lors de la dernière répétition, les deux orateurs que j'accompagne sont montés sur scène avec toute leur vulnérabilité et leur authenticité. Ils ont pris leur courage à deux mains pour partager au monde (du moins s'entraîner à partager au monde) une décision très intime d'avoir ou non des enfants. Cette confession personnelle a créé un moment d'émotion et a permis à l'audience de se connecter avec lui de manière profonde.


C'est souvent la peur de se sentir vulnérable qui nous empêche de nous rendre visible et pourtant, c'est une véritable force. Alors n'hésite pas à être toi-même dans tes discours. Partage des histoires personnelles qui résonnent avec ton message. C'est en montrant ta vulnérabilité que tu pourras créer un lien fort avec ton audience.


L'importance de la structure


Les talks (tous les talks) sont écrits ! Désolé si je casse un mythe qui te laisse penser que les orateurs improvisent ( d'ailleurs il y a bien des mythes sur la prise de parole qu'il faudrait briser, tu peux aller voir mon article "4 fausses idées reçues à propos de la prise de parole").


La prise de parole face à 1500 personnes et l'enjeu d'une visibilité mondiale sont forcément générateurs de fortes émotions. Alors, oui, les orateurs font un gros travail d'écriture et de structure, c'est d'ailleurs notre rôle de les y accompagner en tant que coachs. La manière dont les différents éléments sont agencés, vont faire la différence.


J'ai notamment été bluffé par la capacité de structure d'un des orateurs, c'est son métier, il raconte des histoires et en même temps, il accompagne des scientifiques dans leurs expéditions. Grâce à son pouvoir de structure, il nous a complétement transporté dans son récit et ce qui aurait pu paraître complexe était, finalement très accessible et super intéressant.


La base pour structurer efficacement ton discours, reste l'introduction, le développement et la conclusion. Sois au clair avec ton message principal, et utilise ces différents éléments pour le soutenir. Une intro qui accroche, un développement qui nous transporte et une conclusion qui nous permet de retenir ton message.


Les émotions


Les choix que nous faisons sont émotionnels, les créateurs de publicité l'ont bien compris. Ce sont elles qui rendent notre message véritablement impactant.


Et, qu'est-ce qui génère le plus d'émotions ? Les histoires !


Petites questions : quelle image avez-vous des détenus de prison ? Que savez-vous des conditions de détention en France ? En quelques minutes, un avocat nous à plongé dans le parcours d'un détenu, et wouah ! Les émotions que j'ai ressenties à ce moment-là m'ont permis d'avoir un nouveau regard et de comprendre les choses différemment.


Pour éveiller les émotions de ton audience, utilise des anecdotes personnelles ou des histoires inspirantes qui illustrent ton message. N'oublie pas que les émotions partagées créent un lien puissant entre toi et ton public.


Pour impacter ton audience comme un orateur TEDx, mise sur l'authenticité, une structure solide et l'émotion. C'est en combinant ces éléments que tu pourras offrir un discours mémorable qui résonnera longtemps après ta prise de parole.


Si tu veux, toi aussi, profiter de ces merveilleux talks, rejoins-nous à Nantes le 15 juin.


Si tu veux plus de conseils, et discuter de ta prise de parole, c'est avec plaisir que je t'invite pour un échange de 30 minutes en ligne offert et sans engagement !





8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page