4 fausses idées reçues à propos de la prise de parole

Depuis plusieurs années, j'accompagne les professionnels à se libérer de leurs blocages et à développer leurs compétences en communication orale.


Je m'aperçois que beaucoup d'entre eux ont honte de devoir demander de l'aide à ce sujet.


Dans cet article je vous partage les 4 fausses idées reçues, auxquelles j'ai été le plus confronté.


1/ "Si ce n'est pas inné, c'est loupé"


Certains pensent : "soit on est extraverti et on sait prendre la parole, soit on est introverti et on ne sait pas prendre la parole, tant mieux pour l'un et tant pis pour l'autre".


C'est faux ! La prise de parole ça se travail.


Bien entendu, certaines personnes ont plus de facilité que d'autres, mais si vous êtes introverti vous pouvez développer votre confiance en vous et apprendre à travailler le souffle, la voix, la posture pour faire des prises de parole efficaces et même PRENDRE DU PLAISIR !


2/ "Je me sens bloqué, je ne suis pas normal"


Savez-vous que la peur de parler en public est la première peur citée au monde avant la peur de mourir ? Finalement la norme n'est peut-être pas celle à laquelle on pense !


En effet être le centre de l'attention d'un groupe de personnes, nous rend vulnérables. Nous pouvons être jugés et rejetés, en tant qu'être sociaux nous avons la sensation de prendre des risques.


Il est donc essentiel d'être conscient de ses blocages, sans en avoir honte afin de commencer un travail qui permettra de développer des compétences et une confiance solide.


3/ C'est juste de la technique


On pourrait penser qu'apprendre à prendre la parole consiste seulement à appliquer des consignes.


C'est un peu plus complexe.


Si nous ne sommes pas en accord avec notre message, si nous ne travaillons pas sur notre confiance, notre estime et notre cohérence interne, notre non verbal va nous trahir.


La technique est une chose mais la base reste un travail en développement personnel.


Il me semble impossible de dissocier les deux.


4/ "Si je m'exprime facilement dans certaines situations, toutes les autres seront faciles"


Lorsque j'ai participé au jury d'un concours d'éloquence dans une école de management, j'ai vu certains candidats surpris par leur propre stress ! Ils pensaient qu'aucune situation de prise de parole ne pourrait les embarrasser, étant donné leur personnalité extravertie, faux !


La peur de prendre la parole peut toucher tout le monde, il convient de rester humble.


N'ayez pas honte de travailler votre prise de parole et ne laissez surtout pas cette peur vous gâcher la vie.


Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner.


Grâce à des outils et des techniques efficaces vous pourrez rapidement constater votre évolution !


Fanny Juvin - Le plaisir de s'affirmer


Coach et formatrice en communication et en développement personnel // confiance en soi - affirmation de soi - prise de parole en public // PNL & jeux d'improvisation théâtrale // 06.76.07.37.97


#FannyJuvinCoachingprisedeparoleenpublicNantes#coachprofessionnelàNantes#coachingprofessionnelNantes#commentparlerenpublicNantes#commentfairedesesemotionssesallies#stageconfianceensoiNantes#saffirmerdanssacommunicationNantes#apprendrelaprisedeparoleenpublic#apprendrelaprisedeparoleenpublicNantes#coachingindividuelprisedeparoleenpublic#coachingindividuelprisedeparoleenpublicNantes#formationcoachingprisedeparoleenpublic#formationcoachingprisedeparoleenpublicNantes#formateurprisedeparoleenpublic#formateurprisedeparoleenpublicNantes#commentparlerenpublic#commentparlerenpublicNantes#coachpourprendrelaparoledevantunpublic#coachpourprendrelaparoledevantunpublicNantes#coachpourprendrelaparoledevantunauditoire#coachpourprendrelaparoledevantunauditoireNantes#developpementpersonnel#developpementpersonnelnantes#coachdeveloppementpersonnel#coachdeveloppementpersonnelNantes



14 vues0 commentaire