Comment oser prendre la parole (dans un groupe ou face à un inconnu) et faire la conversation ?

Dernière mise à jour : 22 juil.

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir terriblement seul(e) alors que vous étiez entouré(e) de personnes ? Ou encore préférez-vous parfois (voire souvent) rester en retrait dans votre bulle, plutôt que d'aller faire la conversation et échanger avec les autres (inconnus ou peu connus) ?


Que ce soit dans mon expérience personnelle ou avec les personnes que j'accompagne, je m'aperçois que faire la conversation n'est pas un exercice si évident que cela y paraît.


Beaucoup de peurs peuvent surgir dans des situations où nous sommes face à un ou à plusieurs inconnus : peur de ne pas savoir quoi dire, de paraître bête, de s'embrouiller, d'être jugé, etc...


Et pourtant, être capable de créer du lien est un atout indéniable pour réussir à s'affirmer et prendre sa place.


Pourquoi faire la conversation ?


L'interaction entre les individus est une "nourriture" indispensable à l'être humain. Eric Berne, le père de l'analyse transactionnelle, lui donne le nom de "stroke", ce sont des signes de reconnaissance qui permettent de se sentir reconnu et accepté par les autres comme un être unique, qui a sa place. Plus on donne et plus on reçoit, l'échange de "strokes" contribue à un bon équilibre psychologique.


D'autre part, créer du lien en faisant la conversation permet d'élargir son réseau personnel et professionnel. Plus notre réseau est large et plus il sera facile de trouver du travail, de l'aide, des conseils, etc...


Enfin, si vous êtes amenés à revoir les personnes que vous côtoyez, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, en étant ouvert à la discussion, vous générez un climat de confiance utile et confortable pour la suite.


Alors, voyons comment oser prendre la parole et faire la conversation en 4 étapes clefs :





1/ Développer un "bon mindset"


Avant de prendre la parole, il est important d'avoir un état d'esprit propice à l'ouverture vers l'autre. Il n'y a rien de pire que de se sentir obligé. Définir son "pourquoi" ou autrement dit, ses motivations, va conditionner votre corps et votre esprit pour sortir de votre bulle et prendre votre place. J'ai évoqué plus haut 3 raisons qui poussent à entrer en interaction avec l'autre, choisissez celle qui fait le plus écho en vous et passez à l'action !


L'esprit agit sur le corps mais le corps agit aussi sur l'esprit, adoptez volontairement une posture ouverte, ouvrez votre buste, sortez les mains de vos poches (si c'est le cas ;-)) esquissez un sourire, et hop, vous devenez accueillant et disponible !


Concentrez-vous, ne vous laissez pas embarquer par vos pensées de peur, rassurez-vous, tout va bien, pensez à bien respirer, en étant pleinement connecté à votre corps et à l'instant présent.


2/ Démarrer


Maintenant que vous avez adopté le "bon mindset" et une posture ouverte, vous allez pouvoir aborder cet inconnu /peu connu ou prendre la parole dans le groupe


Voici quelques propositions pour savoir quoi dire :


  • Parlez de quelque chose de visible (vêtement, accessoire, , environnement, etc...)

Exemple : "bonjour, je vois que vous avez un tatouage sur le bras, j'aimerais beaucoup m'en faire un, pouvez-vous me dire chez qui vous êtes aller ?"

  • Parlez de ce qui vous amène ici : votre présence commune, votre appartenance à une entreprise, une confédération, ou une association, vos liens par rapport à l’hôte et aux autres personnes présentes…

Exemple : "bonjour, je suis nouvelle bénévole dans l'association, je découvre cet univers, j'ai hâte de commencer des missions et vous, depuis combien de temps en faites-vous partie ?"

  • si c'est juste après un événement commun (la fin d’une présentation, d’une chanson, la fin d’une précédente discussion , etc...) parlez du sujet concerné.

Exemple : "quelle voix ! Vous chantez depuis longtemps ?"


3/ Alimenter


Intéressez-vous sincèrement à votre interlocuteur en lui posant des questions.

Préférez les questions ouvertes (quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ?) aux questions fermées (est-ce que ?)


Rebondissez en utilisant des phrases de transition telles que :

  • Cela me rappelle ...

  • Quand vous parliez de ..., je me suis souvenu de ...

  • Justement, je viens de lire dans le journal que ...

Orientez la conversation vers les sujets qui vous intéresse.

Evitez les sujets qui peuvent blesser (tels que les particularités physiques), ceux qui peuvent mettre mal à l'aise (comme vos problèmes personnels) ou les sujets qui peuvent générer du conflit (par exemple la politique ou la religion)


4/ Terminer


Vous vous sentirez plus à l’aise pour démarrer la conversation en sachant que vous pouvez y mettre un terme quand vous le souhaitez :


1/ Remerciez votre interlocuteur pour l’échange


2/ Expliquez votre départ : je veux absolument parler au conférencier ; Je vais faire un tour pour rencontrer quelques-uns des nouveaux membres ; J’aimerais voir s’il y a des gens de ma profession ici, aujourd’hui ; Je dois parler avec la responsable des inscriptions avant qu’elle ne parte ;J’aimerais aller saluer toutes les personnes présentes à cette réunion/cette soirée.


Chaque occasion est bonne pour vous entrainer à prendre la parole et faire la conversation, plus vous oserez sortir de votre zone de confort plus se sera facile !


Fanny Juvin - Le plaisir de s'affirmer


Coach en développement personnel et relationnel // confiance en soi - affirmation de soi - prise de parole en public // PNL & jeux d'improvisation théâtrale // 06.76.07.37.97


#FannyJuvinCoachingprisedeparoleenpublicNantes #coachprofessionnelàNantes

#coachingprofessionnelNantes #commentparlerenpublicNantes

#commentfairedesesemotionssesallies #stageconfianceensoiNantes

#saffirmerdanssacommunicationNantes #apprendrelaprisedeparoleenpublic

#apprendrelaprisedeparoleenpublicNantes #coachingindividuelprisedeparoleenpublic #coachingindividuelprisedeparoleenpublicNantes

#formationcoachingprisedeparoleenpublic

#formationcoachingprisedeparoleenpublicNantes #formateurprisedeparoleenpublic #formateurprisedeparoleenpublicNantes #commentparlerenpublic

#commentparlerenpublicNantes #coachpourprendrelaparoledevantunpublic

#coachpourprendrelaparoledevantunpublicNantes

#coachpourprendrelaparoledevantunauditoire

#coachpourprendrelaparoledevantunauditoireNantes #developpementpersonnel #developpementpersonnelnantes #coachdeveloppementpersonnel#coachdeveloppementpersonnelNantes









26 vues0 commentaire